Bon, je sais Shimano, SRAM et d’autres ont déjà exploré le domaine !
Mais bon… je me lance un petit défit mécanique, juste pour le fun 😉
Dans un premier temps, je vais tester le concept sans trop peaufiner et aller droit au but.
Voici le matériel utilisé :
- un servo moteur.
- un testeur de servo moteur simple, juste pour activer le servo.
- une source d’alimentation (batterie) pour le servo moteur.
- un dérailleur XT Shimano (avec son ressort de renvoie décroché).
- et un tas de petites pièces tournantes et coulissantes de fabrication maison 😉 .
L’idée ici est d’activer le dérailleur sans câble et au plus près des pignons.
Fin du blabla voici le résultat en images :
La partie noir devra simplement être remplacée par une biellette à rotulles.
Voilà, essai concluant, ça fonctionne tiptop 🙂
Le mouvement est propre et rapide.
Les + :
- Pas de câble mécanique
- Commandes électriques des vitesses, parfait pour dédoubler facilement lesdites commandes.
- Possibilité de contrôler automatiquement le rapport de vitesse idéale en fonction de, par exemple : la pente, la fréquence de pédalage, le courant moteur (pour une assistance électrique), etc…
Les – :
- Prise directe du servo sur le dérailleur –> tous les efforts mécaniques et vibrations sont transmis au servo moteur.
- Échauffement possible du servo pour tenir la position.
- Servo exposé en cas de chute. (pas possible de mettre un casque 😉 )
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