Le vélo solaire

Le moteur monté en directe sur la roue arrière est utilisé comme propulseur et également comme frein régénérateur. Il faut donc assurer que l’axe de celui-ci ne tourne ni dans un sens, ni dans l’autre.

Les « bras » anti-rotation traditionnels finissent toujours par prendre du jeux. Il en résulte une lente détérioration de l’axe moteur et/ou de la fourche arrière du vélo !

Le système ci-dessous, par son concept (home made light) et son dimensionnement généreux, évite toute prise de jeux. Assurant ainsi une plus grande longévité du train roulant smile.

 

 

Bon, je sais Shimano, SRAM et d’autres ont déjà exploré le domaine !
Mais bon… je me lance un petit défit mécanique, juste pour le fun 😉

Dans un premier temps, je vais tester le concept sans trop peaufiner et aller droit au but.

Voici le matériel utilisé :

  • un servo moteur. 
  • un testeur de servo moteur simple, juste pour activer le servo.
  • une source d’alimentation (batterie) pour le servo moteur. 
  • un dérailleur XT Shimano (avec son ressort de renvoie décroché).
  • et un tas de petites pièces tournantes et coulissantes de fabrication maison 😉 . 

L’idée ici est d’activer le dérailleur sans câble et au plus près des pignons.

Fin du blabla voici le résultat en images :

La partie noir devra simplement être remplacée par une biellette à rotulles.

Voilà, essai concluant, ça fonctionne tiptop 🙂
Le mouvement est propre et rapide.

Les + : 

  • Pas de câble mécanique
  • Commandes électriques des vitesses, parfait pour dédoubler facilement lesdites commandes.
  • Possibilité de contrôler automatiquement le rapport de vitesse idéale en fonction de, par exemple : la pente, la fréquence de pédalage, le courant moteur (pour une assistance électrique), etc…

Les – :

  • Prise directe du servo sur le dérailleur –> tous les efforts mécaniques et vibrations sont transmis au servo moteur.
  • Échauffement possible du servo pour tenir la position.
  • Servo exposé en cas de chute. (pas possible de mettre un casque 😉 )

 

 

 

Comme un petit dessin vaut mieux qu’un grand discours 😉

 

La charge de la batterie se ferra principalement par l’apport énergétique des panneaux solaires photovoltaïques disposés sur le vélo solaire.
En cas de période prolongée de mauvais temps (pluie), il est possible de recharger la batterie par une alimentation secteur.
Mais rassurez-vous avec ou sans soleil, il faut toujours pédaler 😉

 

 

 

Mais pourquoi donc utiliser un accéléromètre couplé à un gyroscope électronique
sur un vélo couché solaire ???

Eeee… Et bien tout simplement pour calculer un angle d’inclinaison (stable) !

Eeee… Et dans quel but ???

Mmmmmm… C’est encore une peu tôt pour vous en parler 😉

Mais en attendant, voici de quoi est composé ce petit inclinomètre maison.

1 x Arduino Mega et le soft qui va bien, programmé avec B4R 😉
1 x accéléromètre/gyroscope GY-521 module
1 x LCD 2×20 HD44780

Suite au prochain épisode…

PS: oui, je sais votre téléphone portable a également un accéléromètre et un Gyro intégré. Mais vous comprendrez mieux quand vous saurez pourquoi et comment ces informations angulaires seront utilisées…

L’application Android de prédiction d’autonomie est fonctionnelle 🙂

La connexion Bluetooth entre le Cycle Analyst et mon Smartphone fonctionne « picobello ». Le soft Android « homemade » qui compile les données de consommations instantanées pour en extraire une prédiction d’autonomie est super pratique. Les premiers tests montrent que la fiabilité des évaluations est au rendez-vous.
Je vous en dirais plus quand il ferra un peu plus chaud 🙂 . Car pour l’instant, dans nos belles montagnes, la température ne dépasse guère 4 degrés… Et cela même si le soleil brille de mille feux !

 

Petite photo prise à la volée et en situation !

Et oui… La petite bande blanche sur le bord de la route, c’est bien du givre 😉
Brrrr… Glagla ! Attention de ne pas chuter…

 

Hop hop hop 😉

Après une petite pause, j’ai été pris par une soudaine envie de geeker ;-). L’ordinateur de bord utilisé dans mon projet Bikeproof est un Cycle Analyst V3. Il permet de contrôler toute la gestion électrique du vélo,  consommation, rampe d’accélération, limiteur de puissance, limiteur de vitesse, etc… C’est le cœur de la gestion moteur.En y couplant un data logeur (Analogger) on peut collecter et sauvegarder périodiquement les données électriques du vélo. Ces informations sont envoyées par la sortie RS232 du Cycle Analyst à une fréquence de 1Hz ou 5Hz.

Transmission Bluetooth :

Pour avoir une estimation précise de l’autonomie restante ou déterminer le point de rendement optimal, j’ai eu l’envie de transmettre les informations du port RS232 du Cycle Analyst à mon Smartphone (tablette) via Bluetooth.

Pour ce faire, j’ai connecté un petit module Bluetooth HC-05 à l’analogger et je l’ai caché dans son boitier 😉

Application Android :

Et voili voilou…Une fois la liaison Bluetooth établie une petite application « home made » sous Android me permet d’afficher les précieuses prédictions qui me permettent de gérer la poignée des gaz avec plus ou moins de parcimonie 😉

 

 

Dans la liste des améliorations 2016…

Changement du système de transmission !
Je passe d’un dérailleur 11 vitesses conventionnel au système Nuvinci Harmony !
Dans la foulé, je profite également de renforcer le rayonnage et augmenter la largeur de jante. La rigidité de la roue s’en trouve grandement améliorée.


Un grand merci à Ohad de Ocobike qui m’a fourni et monté l’ensemble roue Nuvinci dans un temps record en assurant une qualité irréprochable.

Bon bein maintenant, il ne me reste plus qu’a monter la nouvelle roue sur « la bête » et paramétrer la commande électronique du moyeux à vitesses progressives Nuvinci 😉

Rien n’est laissé au hasard !

Fabrication 100% artisanale et mécanique réglée comme un coucou Suisse 😉

explicatif_alimentation_V10

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