Garmin Varia Radar arrière pour vélo

Radar Garmin Varia pour véloBon et bien comme c’est Noyël, je me suis offert un petit radar arrière Varia de Garmin pour vélo avec son indicateur à led.

Vous me direz qu’un simple rétroviseur aurait pu faire l’affaire !

C’est vrai pour autant qu’on ait les yeux rivés dessus en permanence…
En même temps, le Garmin Varia Radar (RTL 50x) avec son indicateur (RDU) à led n’émet aucun son à l’approche d’un véhicule !!! Donc il faut lui aussi ne pas le quitter des yeux ! Pas fute fute chez Garmin ! Leur solution, coupler le radar arrière avec un de leur compteur compatible pour que enfin le système ne soit plus aphone… Malin chez Garmin 😉
Bref ! Mon premier contact avec le bidule est à l’image du design. Froid et sans grande passion. Mais là n’est pas la question. Le but de cet achat compulsif est de se faire sortir d’une flânerie passagère (typiquement sur une petite route de campagne) avant de sursauter, giflé par le vent frais du bolide qui vient de vous frôler !

Bon après l’incontournable mise à jour du logiciel… avec des outils Gramin franchement plus que moyen et une aide en ligne bien comme on aime. Je me réjouis, enfin, de faire partie de la grande famille Garmin ! Même si j’ai une douce impression d’être un numéro de plus avec du matos pas fini qui va être mis à jour au grès des bugs trop flagrants et des mouvements d’humeurs des « numéros » les plus virulents !

Petit test, je pose le radar sur un muret et roule en sa direction pour me rendre compte de l’effet lumineux de la lampe arrière (qui fait partie intégrante du radar Varia) sur un automobiliste. Grosse déception… la luminosité du feu arrière est trop faible et son « chenillard  à led» qui s’agit à l’approche de la voiture est insignifiant, voir risible.

Ah ! Oui, là encore une petite finesse pour les novices… Il y a la version du radar arrière Varia RTL 500 et RTL 501 ! La version RTL 501 ne permet pas le mode clignotant du feu arrière car interdit dans certains pays. Mais la version RTL 500, elle permet de choisir ! Mode clignotant ou pas. Dans mon test, comme la loi me l’impose, j’étais en mode non clignotant…Le mode le moins sécurisant (car moins voyant) et également le plus énergivore 🙂

Pour la qualité de la détection des voitures, je me prononcerai qu’après une utilisation intensive. Mais en attendant, comme je n’ai rien à défendre, ni à vendre… je n’ai pas pu me retenir de partager ces quelques rapides et décevantes observations !

  En résumé :

Un radar pour vélo, c’est une superbe idée 🙂 Mais il reste encore du job pour le rendre sécurisant et efficace.

Ne désespérons pas, Garmin est notre ami 😉

Facebooktwitterpinterestyoutubeinstagramflickrmail
Facebooktwittergoogle_plusredditpinteresttumblrmail
Facebooktwitterpinterestyoutubeinstagramflickrmail
Position actuelle :
Dans les starting-blocks :-)
Départ le 23.... ;-)
Catégories