Bon, je sais Shimano, SRAM et d’autres ont déjà exploré le domaine !
Mais bon… je me lance un petit défit mécanique, juste pour le fun 😉

Dans un premier temps, je vais tester le concept sans trop peaufiner et aller droit au but.

Voici le matériel utilisé :

  • un servo moteur. 
  • un testeur de servo moteur simple, juste pour activer le servo.
  • une source d’alimentation (batterie) pour le servo moteur. 
  • un dérailleur XT Shimano (avec son ressort de renvoie décroché).
  • et un tas de petites pièces tournantes et coulissantes de fabrication maison 😉 . 

L’idée ici est d’activer le dérailleur sans câble et au plus près des pignons.

Fin du blabla voici le résultat en images :

La partie noir devra simplement être remplacée par une biellette à rotulles.

Voilà, essai concluant, ça fonctionne tiptop 🙂
Le mouvement est propre et rapide.

Les + : 

  • Pas de câble mécanique
  • Commandes électriques des vitesses, parfait pour dédoubler facilement lesdites commandes.
  • Possibilité de contrôler automatiquement le rapport de vitesse idéale en fonction de, par exemple : la pente, la fréquence de pédalage, le courant moteur (pour une assistance électrique), etc…

Les – :

  • Prise directe du servo sur le dérailleur –> tous les efforts mécaniques et vibrations sont transmis au servo moteur.
  • Échauffement possible du servo pour tenir la position.
  • Servo exposé en cas de chute. (pas possible de mettre un casque 😉 )

 

 

 

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